POURQUOI RECUP-AIR
1- Prendre des actions immédiates
Faire la chasse au fuite en organisant régulièrement des campagnes de recherche et de réparation : un trou de 1/8 de diamètre @ 100 psi occasionne une perte de 26 scfm d’air, soit une dépense annuelle pouvant atteindre $3492.00 évalués un taux modéré de $ 0.26 X 1000 scf (standard cubic feet of air)
L’air comprimé est un agent de transmission d’énergie de qualité, il doit donc être traité en conséquence. Malheureusement une grande partie de l’air comprimé produit est perdue avant même sont utilisation à cause des fuites.
Des études montrent que 25 à 60% de l'air comprimé produit est perdu en raison de fuites. Même les installations soigneusement entretenues ont régulièrement des fuites. Il est toujours profitable d'accorder une attention toute particulière à ce que le système soit hermétique et exempt de fuites. Voilà un gisement potentiel d’économie d’énergie et d’entretien. Ne soyez pas surpris d’arrêter des compresseurs après la réparation des fuites d’air et la correction des utilisateurs excessifs
Utiliser des compresseurs adaptés à votre application (capacité, pression, qualité…)
Faite vérifier l’efficacité de vos compresseurs (la production en pieds cube minutes par kilowatt est-elle acceptable. La dernière génération de compresseurs à vis est plus performante.
La mise en marche et arrêt des compresseurs doivent être gérer par un contrôleur intelligent.
2- Procéder à des investissements Performants
2- Procéder à des investissements Performants
3- Respecter ces quelques règles simples et efficaces
Abaisser la pression du réseau au strict nécessaire : abaisser la pression de 1 bar, en passant de 7 bar à 6 bar, par exemple, permet d’envisager un gain énergétique proche de 8 % à la compression (voir plus en considérant les effets sur le réseau, les fuites et les outils finaux).
Préférer l’utilisation d’aspirateurs aux soufflettes (moins dangereux, aussi performants et beaucoup plus efficaces énergétiquement), ou bien utiliser des soufflettes à effet venturi.
Utiliser des filtres à faible perte de charge (par exemple les filtres à mousse coalescente) sachant qu’il faut multiplier par 3 la perte indiquée par les fabricants pour avoir la perte réelle en exploitation.
Penser à les changer régulièrement.
Boucler le réseau : rajouter quelques mètres de conduites afin de boucler le réseau permet de diminuer les pertes de charges en abaissant la vitesse de l’air ce qui se révèle être très vite rentable.
Utiliser des sur presseurs pour les applications isolées demandant une pression supérieure à celle du réseau au lieu d’augmenter cette dernière.
Des électrovannes peuvent être installées sur les machines, permettant d’éviter la consommation d’air comprimé sur les machines arrêtées.
Étudier la possibilité de récupérer la chaleur générée par le fonctionnement des compresseurs.
Aspirer de l’air le plus frais possible : une prise d’air extérieur orientée au nord si possible. Aspirez un air plus frais de 5°C génère 1,7 % de gain énergétique à la compression.
Placer les compresseurs dans une zone plutôt fraîche et aérée.
Stopper la production d’air comprimé lors des périodes d’arrêt de production de l’usine.
Utiliser de préférence des purgeurs efficaces (à sonde capacitive par exemple).
Temporisez des applications continue d’air comprimé avec des électrovannes contrôlé par une photocellule.
4- Utiliser des outils performants tel que le Débimètre
4- Utiliser des outils performants tel que le Débimètre
On ne peut pas gérer efficacement ce qu'on ne mesure pas. Si on ne le mesure pas on ne peut pas l'améliorer. Air comprimé, Azote,etc. Le mesurage est le point de départ d’un programme d’amélioration et de gestion des coûts de production de votre air comprimé. Il faut donc envisager de :
- Équiper votre salle des compresseurs d’instruments de mesurage (débit, pression, température, point de rosé)
- Étudier la possibilité de remplacer vos outils pneumatiques par des applications électriques ou hydrauliques
- Vérifier les dimensions et le bon emplacement de vos réservoirs tampon. Une sous dimension oblige le compresseur à passer fréquemment en charge puis à vide.
5- Récupération de la chaleur
Un compresseur produit de grandes quantités de chaleur : jusqu’à 96% de l’énergie électrique introduite est dissipée en chaleur. Cette chaleur perdue peut être récupérée pour satisfaire d’autres besoins à basse température :
- Préparation d’eau chaude sanitaire
- Chauffage des bâtiments
- Préchauffage ou séchage de matériaux
Potentiel de gain : de 20 à 80% de l’énergie consommée peuvent être récupérés2.
Le diagnostic énergétique, c’est à dire la mesure et la surveillance de l’installation, et l’analyse des données, permet :
- D’évaluer la performance de l’installation d’air comprimé
- De connaître les coûts engendrés par la production de l’air comprimé
- De détecter les éventuels dysfonctionnements
- De dimensionner correctement une nouvelle installation (changement de matériel, extension de capacité..)etc.
6- Diagnostique énergétique
7- Procéder à une maintenance régulière
La maintenance est cruciale pour les 2 aspects énergie et qualité. On peut citer les campagnes de repérage et de réparation des fuites représentant entre 20% et 60% de la consommation d’air de l’installation.
Procéder au changement régulier des filtres pour éviter la perte de charge qui augmente très rapidement sur un filtre usé ainsi que d'assurer l'efficacité du filtre à éliminer les particules s'amenuise jusqu'à devenir inefficace.
La maintenance permet également d’assurer le respect des normes de sécurité imposées aux appareils sous pression. Suivre par la mesure son installation, c’est la maîtriser. Les paramètres importants à contrôler sont les suivants :
La consommation électrique de l’air comprimé, par un compteur électrique en amont des compresseurs ainsi que la production et la consommation d’air comprimé par la mise en place d’un comptage du débit sur le réseau.
8- Être accompagné par un professionnel
Récup-air accompagne les industriels dans le choix et la mise en œuvre de procédés, produits et intervention énergétiquement performants. Les services suivants sont aussi offerts :
- Installation et correction de réseau d’air. Conseil sur la sélection des équipements appropriés
- Suivis périodique et réparation des fuites d’air et de gaz tout en corrigeant les utilisateurs inappropriés
- Ventes et installations d’équipements et accessoires énergétiquement performants, pneumatique de qualité et équipements de mesurage
Maximiser l’économie énergétique par une gestion rigoureuse de l’air comprimé, tout en améliorant les applications et processus d’opération.
CONTACT
Téléphone : (514) 826-7997
Luc Lepage, Directeur Général de Récup-Air